01 octobre 2012

WINNER IS ==> L'ENCLUME ZRX TEAM RCR

Et voila, c'est fait ! 

Victoire de notre "ZRX enclume" à Carole pour cette super finale de la Monster Race 2012.

Super WE, pleins de copains, du soleil, de belles bécanes et surtout une bonne ambiance à la Monster Race.

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 7

Un JC (Kool) magistral. Pour nous le WE a commencé vendredi matin par le chargement du camion.
Arrivée à Carole vers 11h30, un petit bonjour aux copains de la Monster qui sont déjà là, puis installation de notre petit stand. Un petit tour dans les paddocks, parce que nous avons des potes dans d'autres disciplines.

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 12 Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 13
Notre stand, simple mais il y a tout.               Notre JC nationnal => Kool

(NLDR : comme d'hab => vous cliquez sur les photos pour les agrandir)

Nous découvrons aussi les nouvelles infrastructures du circuit Carole qui est maintenant sous le directoire de la FFM.
Si la piste n'a pas changé,  il y a quand même pas mal de mise en sécurité (mise en conformité) effectuées autour du circuit.
Les postes de commissaires sont bien aménagés, les grillages de sécurité type "F1" bien disposés et la vue générale pour les visiteurs toujours aussi bonne et surtout les sanitaires sont tous tout neufs. Petit bémol quand même, les accés aux butes sont toujours en terre et dans un état déplorable! lors du ré-aménagement du circuit cela n'aurait rien coûté de plus que quelques M3 de béton. Mais, bon ne nous plaignons pas, le circuit est encore là !

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 20 Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 21
Nouvelles installations techniques                   Nouvelles protections de sécurité

 

14h00 séance d'essais libres, nous partons avec les vieux slicks qui nous servent depuis des lustres à tourner au Vigeant.
Notre stratégie, c'est d'observer la concurrence afin de nous "étalonner" pour les 2 séances de qualifs qui auront lieu demain samedi.
Il faut dire que cette année il y a des motos et pilotes que nous ne connaissons pas, donc il faut enregistrer leur capacitaire et surtout, pour nous, éprouver a plein régime le nouveau moteur que l'on a remonté en 4 jours. JC en rajoute une couche en me disant que ça fait presque 1 an qu'il n'a pas tourné avec l'enclume !!! Inutile de vous préciser l'état de stress dans lequel je suis, lorsque JC prend le départ de cette séance d'essais !!!

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 22 Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 20Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 18 Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 21
Bref, tout va bien, notre JC rentre de cette séance avec le sourire. Sauf que les savonnettes de slicks sont vraiment, mais alors vraiment mortes !!! JC m'explique qu'il part en dérapage dans tous les virages et qu'il est obligé de couper dans la parabolique.
Bon ce coup ci je crois qu'il faut changer les pneus. Ceci dit, nous avons quand même fait le meilleur temps de la séance d'éssai (MDR)

156195_3757210571260_1621519294_n 424635_3757209811241_1071816485_n

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 15 Raspo ZRX Monster Race Carole 2012
J'avais pris l'enclume N°2 avec le secret espoir de m'inscrire à cette course (mes temps à Carole ne sont pas si ridicule que ça, au vu du tableau des temps...) mais blessé aux mains lors d'une dernière sortie sur psite, je n'arrive pas à me servir de l'embrayage! J'avais aussi pensé que la direction de course aurait autorisé quelques concurents à faire un tour d'honneur en la mémoire d'Antoine. Mais avec la FFM et la WERC tout est très compliqué !!! Tans pis le ZRX me servira à faire un peu de pub.

 

Samedi matin, première séance d'essai qualif à 8h45. Piste froide + pneus neufs = pas bonnes conditions.
8h20 nous voila prêt, contrôle des pressions à froid, niveaux, essence (ce coup-ci je fais gaffe, hein !!!)
c'est parti pour 15mn d'essai, le soleil est de la partie, c'est bon signe. JC fait 3 tours tranquillement histoire de retirer la silice sur les pneus et les chauffer. Puis c'est parti, je le vois rentrer la tête dans les épaules à la sortie du virage "hotel" avant la ligne droite des stands et gazzz, la roue avant se lève un peu, je me dis alors que le WE peut commencer. Passage par la "pit line" pour régler le levier de frein avant qui est un peu mou. Puis la séance d'essai prend fin, meilleur temps de la séance 1.08.830 au 10eme tour (nous sommes à + de 2 secondes de notre temps de référence qui est de 1.06.220) nous avons un peu de marge, d'autant que Christophe et Thibault nous talonnent quand même de pas loin. (Christophe a son CBR 900 qui marche fort et Thibault a bien revu son GSXR depuis l'année dernière, ce coup-ci il fonctionne bien et prend la 3eme place)

Repos et repas diététique (salade et protéines + de l'eau !!! même pas un coup de Jako, tout devient dur...)

Vers 15h le soleil "tape" bien, la 2eme séance d'essais va commencer. Nous apprenons que pour des histoires d'organisation et de timing nous sommes mélangés avec une autre série ??? (il y a eu beaucoup de chutes ce matin ce qui provoque pas mal de retard dans le déroulement de la journée) La difficulté c'est qu'il va y avoir au moins 30 motos sur la piste, que certains dans l'autre catégorie tourne en 05. Avec JC nous nous disons qu'il ne faut prendre aucun risque, faire quelques tours puis sortir pour attendre en surveillant la vidéo et les chronos des autres de la Monster. Normalement personne ne doit pouvoir faire mieux que notre chrono de ce matin, compte tenu de cette situation ambiguë. Nous sommes crédité du 1er temps de la Monster en 1.08.633 au 4eme tour.

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 20 1 Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 20 2
Beaucoup trop de monde sur la pré-grille pour cette 2eme séance d'essais ?           

 Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 22 1 Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 16
Conditions de dépassements difficile.             Nous stoppons là en attendant les chronos des autres.


JC reprend la piste pour quelques tours afin d'aider un peu les copains dans les trajectoires.

ZRX Raspo Monster Race Carole 2012 ZRX Raspo Monster Race Carole 2012 2

Fin de la séance d'essai N°2, nous n'avons fait que 9 tours, cela nous suffit, le chrono est bon et il fera jour demain !
Du coup on range tout le matériel et via la maison. Pour une fois nous serons rentré tôt !

 

Dimanche : Finale prévue à 11h50 mais décalée à 14h00 suite à multiples chutes importantes le matin.
Du coup nous avons le temps pour présenter nos motos devant les stands et discuter tranquillement avec les copains qui sont venus nous voir. Ronan, Christophe et Romain (les copains du Dyouke-R-Team) sont venus avec leurs Dragtsers pour les présenter et participer à l'hommage rendu à Antoine Collignon en fin de finale.

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 5 Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 3

P9300012 1 P9300014 1 P9300015 1

 

La super finale : C'est parti, nous sommes en pré-grille, puis le tour de chauffe et JC se place sur la pôle position (NDLR : C'est vraiment chouette de le voir là, ça récompense tous les efforts et efface tous les emmerdes!)

Feu Vert, c'est parti. JC prend le commandement de suite. Son départ est bon, le N°45 fait un départ comme une fusée, il se porte presque à sa hauteur, mais comme il est en roue Ar il perd du temps et JC garde bien la trajectoire pour aller à la corde dans le premier virage Alfa. La messe est dite, il prend de suite 10m, puis 20 et 30 sur le deuxième lorsqu'il rentre dans la parabolique et s'envol devant.

Les vidéos vous en disent plus :

14 tours de piste sont prévus. Vers 1/4 de la course, un accident au virage "Golf" entre 2 concurrents perturbe le bon déroulement. Le Directeur de course ne juge pas nécessaire de faire lever le drapeau rouge ceci malgré la présence de la voiture médicale sur le bord de la piste et bien entendu des drapeaux jaunes qui sont agités (interdit de doubler sous drapeaux jaunes) Il faut préciser que les 2 concurrents de cet accident ne sont pas blessés et que les motos sont évacuées de suite par les commissaires, laissant libre la piste, seul une flaque d'eau d'un des radiateurs est présente dans la trajectoire. JC continue donc à son rythme, mais les poursuivants lâchent la poignée d'accélérateur sur la ligne droite pensant qu'il y aurait un drapeau rouge!!! Tout rentre dans l'ordre, le tourniquet reprend de plus belle, sans incident, jusqu'au drapeau à damiers.

Vidéo du podium ICI


Voici quelques photos glanées ici et là (merci à mon pote Roland pour le reportage photo)

ZRX Raspo départ de la coursezrx raspo pre-grille

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 250148_3757262092548_1327953417_n

ZRX Raspo départ zrx raspo depart course

zrx raspo depart 10572_3757277532934_1156371657_n

ZRX raspo 001 ZRX Raspo 002

ZRX Raspo victoire

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 10

Raspo ZRX Monster Race Carole 2012 11

Francis (le Papa de Antoine Collignon) / Raspo / JC sur le podium.

Merci à tous mes partenaires pour leur aide :
- France Équipement
- BERINGER systèmes de freinage
- EMC Amortisseurs
- HP Corse échappements
- ELF
- RK Racing chaîne
- AEROGRAPHIK peinture moto

Merci également à tous mes Copains et Amis pour les coups de mains que vous me donnez à chaque fois.
A tous ceux qui nous soutiennent depuis des années.

Merci aussi pour vos SMS et vos emails de soutien, je ne réponds pas souvent c'est vrai, mais ils sont tous lus.


Et enfin à ma Valou qui me supporte et me laisse faire tout ça depuis des années.

zrx Raspo et Valou

 

 

A suivre en 2013, peut-être...

 

 

Posté par Raspo à 11:05 - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur WINNER IS ==> L'ENCLUME ZRX TEAM RCR

    EXCELLENT, bravo à vous tous

    Posté par francis, 01 octobre 2012 à 20:17 | | Répondre
  • Ca fait bien plaisir à lire !! merci de nous faire partager ce beau WE !

    Posté par Vincent, 01 octobre 2012 à 23:09 | | Répondre
  • Félicitation!!!! Fier de vous et de l'enclume!
    Bye Pascal!

    Posté par Zrx21, 01 octobre 2012 à 23:27 | | Répondre
  • Comme ça fait plaisir!
    Comme quoi, c'est la confirmation que tu te bonifies avec le temps!
    Encore bravo à tous!!

    Posté par Riton, 01 octobre 2012 à 23:30 | | Répondre
  • SUPERBE, BRAVO A TOUS!

    Posté par patrice13920, 02 octobre 2012 à 02:41 | | Répondre
  • Terrible !!! bravo Pascal et à toute l'équipe que du bonheur . Malheureusement je n'ai pas pas pu venir ce week-end. Je te contacte pour te faire parvenir des photos prisent par un membre du Kawa-Forever.

    Posté par Hzkawa, 02 octobre 2012 à 08:29 | | Répondre
  • félicitation a tous

    Posté par tyty, 02 octobre 2012 à 08:39 | | Répondre
  • Féloch a toute la team et au grand gourou de la mécanique.

    Posté par LoRZo, 02 octobre 2012 à 21:40 | | Répondre
  • Beau C/R, bravo à toute ton équipe. C'est une belle montée en puissance !

    Posté par zfrlxht, 04 octobre 2012 à 14:09 | | Répondre
Nouveau commentaire